Voiture d’occasion : les principaux points à examiner avant d’acheter

Vous désirez vous procurer une voiture d’occasion, mais vous avez des doutes sur la réalisation de cette opération aussi importante que délicate. Les conseils sont alors nécessaires dans ce contexte pour vous aider à faire un choix idéal et réfléchi pour votre future voiture d’occasion. Vous devrez ainsi considérer en premier lieu le budget dont vous disposez pour l’achat de votre voiture ainsi que le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins. Il faudra ainsi considérer un modèle qui occasionnera le moins de dépenses possible. Ainsi, une motorisation à essence peut être nettement plus avantageuse qu’un moteur Diesel par exemple.

Chez qui vous procurer votre voiture d’occasion et quels documents exiger ?

Vous avez le choix entre un particulier et un professionnel pour l’achat de votre véhicule d’occasion. Un professionnel procède préalablement à la révision de son véhicule et vous avez l’assurance d’une garantie solide. Si les particuliers proposent des prix nettement plus abordables, vous n’aurez malheureusement aucune garantie et serez exposés à une arnaque à l’achat. Cependant, il faudra retenir en règle générale que les papiers à exiger à l’achat sont :

  • Un rapport de contrôle technique datant de moins de six mois,
  • La carte grise barrée,
  • Un certificat de non-gage,
  • Un exemplaire du certificat de cession.

Procéder à une inspection minutieuse du véhicule

Vous devrez également procéder à une vérification complète de l’extérieur comme de l’intérieur du véhicule avant l’achat. Il faudra à cet effet inspecter visuellement la carrosserie, les assemblages ainsi que les vitrages et les optiques ; de même que l’état des pneumatiques. Au volant, il faudra vérifier l’état de la sellerie, l’usure du volant ainsi que des pédales et enfin des éléments de confort tels que l’autoradio, la climatisation et d’autres accessoires connexes. Le son du moteur, au démarrage et pendant que le véhicule se déplace constituent également des points très importants sur lesquels vous devrez faire vos vérifications. Car il arrive qu’une belle carrosserie et un bon assemblage cachent des insuffisances au niveau du moteur qui est peut-être trop vieux ou très défaillant.

Les points-clés à retenir en définitive

En définitive, vous devrez garder à l’esprit que l’achat de votre véhicule doit être fait en fonction tout d’abord de l’usage auquel vous le destinez. Il faudra ainsi choisir votre véhicule selon un futur usage routier ou citadin. L’essai est une étape primordiale avant la conclusion de votre contrat et vous devrez vous en servir pour faire une vérification complète du véhicule et étudier son comportement en piste. Il est enfin très important de procéder à une inspection rigoureuse du véhicule sous toutes ses coutures avant de procéder à l’achat et ainsi éviter toute forme d’arnaque.

Laisser un commentaire

*

code