Aménager les chambres d’enfants : inspirations et déco

Votre progéniture est sans doute votre plus grand trésor et vous désirez la mettre dans les conditions nécessaires pour son épanouissement au quotidien. Parmi les nombreuses idées possibles pour un aménagement idéal de la chambre de vos enfants, vous pouvez sans doute trouver des idées assez variées selon votre inspiration et votre budget. Mais les guides internet sont sans doute l’option la plus usuelle pour vous inspirer convenablement à ce sujet. Vous pourrez en trouver une bonne sélection pouvant vous accompagner dans un choix éclairé. Il est cependant important de retenir en règle générale que la décoration devra tenir compte des envies, de la personnalité et de l’âge de votre enfant.

Faire de la chambre de votre enfant un refuge personnel

Pour votre projet d’aménagement et de travaux dans la chambre de votre enfant, vous avez besoin de prendre plusieurs mesures qui auront notamment trait :

  • à la sécurité,
  • au choix des couleurs,
  • au revêtement du sol,
  • au rangement de la chambre,
  • au nettoyage.

Vous avez donc là les principaux paramètres à prendre en compte si vous avez envie de réussir l’aménagement et la décoration de la chambre de votre enfant.

La sécurité dans la chambre de l’enfant

Elle est cruciale et sa réalisation se décline en de nombreuses étapes. Vous devrez ainsi veiller à l’installation la plus sécurisée possible en matière d’électricité et protéger votre enfant contre les accidents possibles. Les risques de chute doivent également être réduits avec l’équipement des lits en hauteur de barrières de sécurité. Les cordons de stores ou de rideaux doivent être proscrits et les fenêtres équipées de système ou d’accessoires pouvant interdire à votre enfant d’y avoir accès. Les tiroirs et armoires devront également être équipés d’un loquet de sécurité.

Les couleurs et le sol

Toutes les couleurs peuvent concourir à réaliser votre besoin de faire de la chambre de votre enfant un nid douillet et très beau. Mais vous devrez éviter de choisir des tons trop bariolés et chargés, car les jouets et les autres accessoires de décoration sont déjà censés apporter une ambiance colorée. Une harmonie simple serait recommandable ainsi que des tons unis. Peu confortables pour jouer par terre, les revêtements durs sont cependant beaucoup plus hygiéniques et faciles d’entretien.les moquette sont une alternative qui met tout le monde d’accord, mais nécessitent un entretien quotidien. Essayez donc de trouver la juste balance !

Aménager la chambre pour le rangement

Vous devrez inciter votre enfant à la science du rangement et de l’ordre, même s’il n’est pas de premier ordre chez les plus petits. Pour cela, il est nécessaire de prévoir des accessoires de rangement et d’autres installations qui motiveront votre enfant à se plier à cette tâche. Des placards, des penderies, des commodes et des coffres à jouets seraient parfaits pour permettre à votre enfant à s’habituer au rangement. Des caisses de rangement sélectionnées par couleur ou par thème seraient également pratiques et s’intègreront au décor selon votre besoin.  Mais avant tout, n’oubliez pas : pour un enfant d’un âge légèrement élevé, vous devrez prendre son avis ou le laisser décider de l’aménagement de sa chambre !

 

 

 

Laisser un commentaire

*

code