Lunette de soleil correctrice, comment choisir ?

Les problèmes de vue sont divers et chaque personne achète les verres correcteurs adaptés à son cas. Quand vous avez des lunettes correctrices ordinaires en hiver, tout se passe pour le mieux. Mais lorsqu’arrivent les beaux temps ou encore, lors d’un séjour dans un pays tropical, les rayons de soleil constituent un véritable souci. On a alors autant besoin de ses verres correcteurs pour une vue améliorée qu’on voudrait protéger ses yeux contre les UV. Pour satisfaire les deux besoins grâce à une seule lunette, vous devriez vous procurer des verres correcteurs solaires. Comment alors réussir le choix de lunettes de soleil correctrices ?

Choisir la monture de votre lunette solaire correctrice

Hormis le style et les couleurs de la monture du verre que vous aurez à choisir, il y a bien d’autres facteurs qui tiennent à la praticité de votre lunette de soleil correctrice. En réalité, toutes les montures ne sont pas adaptées à ce type de verres et il faut déjà écarter de votre choix, les montures qui nécessitent de faire un trou dans les verres. Car ledit trou et le compartiment des lunettes qui le traversera constitueront un obstacle pour une meilleure vision. Il est donc plus pratique d’opter pour des montures proposant deux cercles destinés aux verres. Notez aussi qu’il est inutile de vouloir porter des lunettes de grande taille dans ce genre de situations. La raison en est qu’il est difficile, voire impossible, d’adapter les verres qu’il faut sans impacter la correction prévue pour vos yeux. En suivant ces conseils, vous pourrez alors choisir une monture adaptée à votre forme de visage et pouvant protéger vos yeux contre les UV, tout en corrigeant votre vue.

Le choix de la teinte

Quelle que soit l’option de teinte que vous ferez pour vos lunettes de soleil correctrices, il faudrait comprendre qu’elle permettra de filtrer toute la quantité d’UV rencontrée, à condition que le choix ait été fait chez un opticien. La couleur de la teinte importe donc très peu et vous pourriez choisir la teinte grise qui est également dénommée neutre. Grâce à un tel choix, vous verrez correctement les couleurs naturelles, telles qu’elles sont en réalité. Si vous préférez les couleurs chaudes pour vos lunettes de soleil correctrices, optez pour la teinte brune. Pour finir, afin de profiter de plus d’effets spéciaux et pour accroître le confort des yeux, la teinte grise et verte est ce qu’il vous faut.

Des lunettes de soleil correctrices spéciales

Hormis la possibilité de faire poser des verres de soleil correcteurs dans la monture de vos lunettes de soleil, il existe une option encore plus pratique. Il s’agit de faire poser des verres proposant des teintes variables sur vos lunettes correctrices existantes. Vous pouvez compter sur les verres photochromiques fabriqués pour changer de couleur selon la présence ou non des rayons ultraviolets. Ils présentent donc une couleur claire lorsque vous êtes dans votre chambre ou au moins à l’ombre. Leur teinte apparait lorsque vos yeux sont exposés au soleil. Seulement, ces lunettes ne sont pas très efficaces en présence d’une lumière intense. Face à une telle situation, il vaut mieux opter pour des verres polarisants. Ce type de lunettes est plus adapté pour des personnes côtoyant un environnement où le soleil brille de mille feux avec des reflets sur l’eau ou sur la neige.

 

Laisser un commentaire